CAP ZERO PHYTO

CAP ZERO PHYTO

Adaptation du concept d’immunité écologique à la protection des cultures : Rosaceae et Solanaceae

Projet intégratif

L’objectif est de proposer de nouvelles stratégies de protection des cultures basées sur l’utilisation combinée de leviers immunitaires destinés à moduler les mécanismes de défense des cultures. Cinq leviers immunitaires seront explorés seuls et en combinaison : résistance génétique, plantes de service, solutions de biocontrôle avec une action SDP (stimulation de défense des plantes), flashs d’UV-C et apport d’azote. Pommier et tomate seront utilisés comme cultures modèles, avec leurs principaux bioagresseurs, avant transition vers d’autres Rosaceae (pêche et fraise) et Solanaceae (poivron).

Coordination : Hélène Gautier, UR PSH, INRAE ; Marie-Noëlle Brisset, UMR IRHS, INRAE ; Bernard Caromel, UR GAFL, INRAE

CapZeroPhyto en 1 diapo

   

Voir aussi

Dans ce dossier

Le dixième épisode de la série de podcasts Cultiver et Protéger Autrement est en ligne. Il est accessible sur les plateformes de streaming audio (Spotify, Google Podcasts, Breaker, Pocket Casts) et sur le site. Avec la participation de Marie-Noëlle Brisset, Hélène Gautier et Laurent Gomez.
Retour en vidéo sur le poster scientifique du projet CAP ZERO PHYTO

Date de modification : 21 août 2023 | Date de création : 22 septembre 2020 | Rédaction : Catherine Coutand, Sylvie Colleu